Délégationde Champagne Sud

1958-2018

60 ans des Kilomètres de Soleil

1958 : monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, rassemble des organismes catholiques, et ensemble ils lancent les Kilomètres de Soleil, campagne d’éveil à la solidarité pour les enfants de 7 à 11 ans.

publié en juillet 2018

Visionnaire, Mgr Rodhain voit en ces enfants les acteurs du XXIe siècle, ouverts aux questions du monde. Des milliers d’enfants participent à cette première campagne Kilomètres de Soleil (KMS) en récoltant des fonds pour acheter des bornes kilométriques qu’ils collent sur une carte de France. Ils constituent une chaîne de solidarité pour permettre à d’autres enfants de partir au grand air : soleil des vacances et de la joie partagée. Quelques années après, la campagne KMS s’élargit à une dimension plus universelle en intégrant dans ses objectifs la découverte des besoins d’autres enfants sur chaque continent.

2018 : la campagne KMS a toujours autant de sens. Les Kilomètres évoquent le chemin à parcourir pour rencontrer l’autre, dans sa différence ; ils évoquent le mouvement, l’aller vers ! Le Soleil, c’est la chaleur de la rencontre, la joie du partage, la lumière divine dans nos cœurs ! Petits et grands, nous sommes tous invités à faire des Kilomètres de Soleil.

Permettre aux enfants de vivre cette campagne, c’est les ouvrir au monde, proche comme lointain. C’est leur permettre de changer de regard sur la différence, de partager des temps forts de relations et de contacts, puis de célébrer la richesse de la diversité des hommes dans leurs besoins, faiblesses et talents !

Souhaitons que cette campagne, qui fête ses 60 ans en cette année 2018, ait encore de belles années à vivre !

Bon anniversaire aux Kilomètres de Soleil !

Anne-Fleur Clouard
Animatrice du Secours Catholique pour la Champagne sud

Imprimer cette page

Portfolio