Délégationde Champagne Sud

70 ans, ça se fête… mais pas sans nos partenaires du Cap-Vert !

Le Secours Catholique-Caritas France fête cette année ses 70 ans d’engagement solidaire. 2016, c’est aussi l’année où nos partenaires du Cap-Vert fêtent le 40e anniversaire de leur Caritas ! Quand on fête un anniversaire, on réunit ceux qui nous sont chers. On ne veut oublier personne de ceux qui comptent pour nous. Alors, à la délégation Champagne Sud, nous avons invité Clara Marquez et Zélino Furtado pour célébrer cet événement. Ils sont venus avec le soleil dans le cœur nous apporter joie et chaleur.

70 ans, ça se fête… mais pas sans nos partenaires du Cap-Vert !

Le samedi 21 mai, à Brienne-le-Château, il a fait particulièrement beau ! Dans l’immense salle de Brienne magnifiquement décorée, se sont rassemblées près de 400 personnes qui ont découvert ou redécouvert toutes les actions du Secours Catholique, illustrées avec beaucoup de talent par toutes les équipes de la délégation Champagne Sud.

Quel enchantement de voir s’harmoniser, comme par magie, toutes les parties de la fresque sur le thème du chemin que l’on fait ensemble, séquences préparées par chacune des équipes séparément, pour former une unité !

Beaucoup de sérieux aussi, lors de la table ronde où Zélino a témoigné de ce qui se vit à travers le partenariat et l’importance que revêt le suivi des échanges humains pour que les projets prennent corps.

Beaucoup de ferveur et de joie pendant la messe concélébrée par l’évêque de Langres, Mgr de Metz-Noblat, l’évêque de Troyes, Mgr Marc Stenger et nos aumôniers, Jean-Marie Raby et Lawrence Turner. Bien sûr, il n‘y a pas de fête sans musique. Et nous avons été gâtés : la chanson composée spécialement pour l’événement a fait un tabac ! Qui n’est pas reparti avec ce refrain dans la tête : « Pas à pas, mais pas sans toi… » ?

Zélino à la guitare et Clara avec sa jolie voix, rejoints par d’autres amateurs, notamment de djembé, nous ont fait aussi la joie de nous accompagner en musique sur le stand « Action internationale ».

Et pas de fête sans danse ! Notre maestro DJ bénévole a animé la fin d’après-midi avec brio, clôturant cette journée dans l’allégresse !

Les projets avec le Cap-Vert

Nous avons profité de la venue de nos amis capverdiens pour faire le point sur notre partenariat. Cela d’autant plus que Clara exerce, en tant que bénévole, la fonction équivalente à celle de trésorier général de la Caritas Cap-Vert. Elle s’est montrée particulièrement intéressée par ce que nous vivons ici, par notre volonté de dynamiser et de sensibiliser ici les bénévoles et les personnes accueillies à l’importance de se connaître pour se respecter, pour apprendre les uns des autres, pour changer notre regard et nos comportements.

Il a été décidé de proposer à nos équipes ici, et aux communautés là-bas, une sorte de jumelage sur la base des activités qui les rapprochent.

Les participants à la dernière mission ont partagé avec sincérité leur vécu pour avancer sur le projet de tourisme solidaire. Ce projet intéresse de plus de plus de personnes qui veulent voyager pour aller à la rencontre des personnes et de leur richesse humaine.

Il est temps de prendre soin de « notre maison commune » et de tous ses habitants !

Michelle Czmara
Responsable Action internationale

Imprimer cette page

Portfolio