Délégationde Champagne Sud

À Vendeuvre-sur-Barse : Le Coin des épices

Depuis mai 2018, la délégation Champagne Sud du Secours Catholique a ouvert, à Vendeuvre-sur-Barse, Le Coin des épices : une épicerie solidaire, un lieu créateur de liens basé sur un fonctionnement participatif, en coopération avec les partenaires.

Au Coin des épices, à Vendeuvre-sur-Barse.

publié en novembre 2018

En 2015, à la suite de la fermeture de l’usine Simpa, l’équipe paroissiale de Vendeuvre-sur-Barse, avec les acteurs sociaux du territoire, a recensé les besoins des personnes les plus fragiles sur le secteur.

De cette concertation entre partenaires ont émergé des constats sur les problématiques rencontrées sur le territoire, et qui sont liées à l’aide alimentaire, à l’isolement social et au manque de mobilité.

En 2017, les partenaires mobilisés ont décidé de créer une épicerie solidaire fixe, en convenant que le Secours Catholique gérerait le projet en lien avec la mairie de Vendeuvre-sur-Barse, le conseil départemental de l’Aube et le centre social Maison pour tous.

Au fil des mois, des bénévoles se sont mobilisés pour ce projet, se sentant attirés par son originalité : Le Coin des épices est une épicerie solidaire, ouverte à tous.

Depuis son ouverture, en mai 2018, ce sont déjà près de 90 foyers qui ont adhéré à l’épicerie, bénéficiaires et clients solidaires confondus. Le pari de la mixité du lieu est donc réussi. Actuellement l’attention des bénévoles est portée sur l’espace convivialité, où chaque adhérent est invité à prendre un café, à passer un peu de temps, à s’exprimer… Il faut dire que Le Coin des épices a vocation à être bien plus qu’une épicerie.

Ce nouveau lieu de vie au centre de Vendeuvre-sur-Barse peut devenir le cœur de dynamiques collectives, basées sur le pouvoir d’agir de ses adhérents.

Anne-Fleur Clouard, animatrice
Secours Catholique Champagne Sud

Imprimer cette page

Faites un don en ligne