Délégationde Champagne Sud

Territoire Eaux, Bois des plaines

Action collective

L’Action collective existe depuis longtemps dans notre territoire Eaux, Bois des plaines, au Secours Catholique Champagne Sud. Ces derniers mois, quelques projets naissent et développent encore ce champ d’activité…

Géraudot, sortie au lac, été 2018.

publié en octobre 2018

L’Action collective dans le territoire Eaux, Bois des plaines du Secours Catholique :

Aux Chartreux

Si l’accueil a été fermé quelque temps avant sa réouverture en septembre dernier, cela n’a pas été le cas du groupe convivial. Marie Noëlle Lambrecht, Monique Gatouillat et Marie-Jo Fagé, bénévoles, ont organisé une journée à Géraudot cet été, pour les personnes accompagnées par le Secours Catholique :
« C’est par un beau soleil que l’équipe des Chartreux a passé la journée du 19 juillet au lac, à la plage de Géraudot. Après avoir pris un bain de pieds, admiré la beauté du lac avec ses cygnes, un déjeuner tiré du sac était le bienvenu.
L’après-midi s’est déroulé joyeusement avec des jeux et, bien sûr, le petit goûter. Mais vite, il était l’heure de repartir.
C’est avec la tête pleine de beaux moments de partage et de joie que nous nous sommes quittés.
 »

Au Kiwi Bar

Un nouveau groupe se réunit tous les lundis, pour partager un temps convivial et converser en français. Sœur Dominique Sabas, et les bénévoles, nous racontent la sortie de ce groupe…

« Quelle belle initiative que ce projet de sortie à la Ferme de la Marque à Champ-sur-Barse ! Au lieu de faire “conversation” au Kiwi Bar, Mounir, Abdelatif, Yacqoub et Younès, accompagnés de Nabila, Gilles et Sœur Dominique, ont pu profiter pleinement de ce lieu habité par différents animaux de la ferme. La “conversation” a été des plus enrichissante dans son vocabulaire puisqu’elle a été vécue sur le terrain.
Les animaux, les vaches, le fromage et sa fabrication, le lait, les œufs… Que de découvertes ! Les yaourts, le lait et le fromage ont servi de goûter avec un bout de gâteau confectionné par la propriétaire des lieux, qui nous a accueillis avec beaucoup de joie. Un jeune guide nous a permis, tout au long de cet après-midi, de découvrir les lieux avec des explications très intéressantes. Lui-même s’est enrichi humainement à notre contact !
À refaire sans modération ! »

À Sainte-Savine - groupe Méli-Mélo

L’équipe s’est dotée d’une charte construite avec les membres du groupe, pour être tous au clair sur ce que nous faisons ensemble au Méli-Mélo. Ce type de travail participatif sera mené dans les autres groupes de notre territoire, afin de mettre en valeur, encore mieux, « les désirs, les besoins, les possibilités, les compétences et les talents de chacun », comme nous y engage notre projet de délégation Secours Catholique Champagne Sud !

LA CHARTE

Méli-Mélo est une action du Secours Catholique. Son principe est : l’accueil de tous, de façon inconditionnelle ; d’être une porte ouverte un jeudi sur deux de 14 h à 17 h.

Je viens à Méli-Mélo parce que…

J’ai été bien accueilli ; c’est un rendez-vous régulier, on peut compter dessus !

On prend le temps de m’écouter.

Je rencontre du monde, je me fais des amis, on échange.

Je partage des bons moments de convivialité et d’amitié.

Il y a une bonne ambiance, on est joyeux, on rit !

Nous faisons des choses ensemble : des sorties, des jeux, des goûters, la fête, du travail manuel.

Nous avons des projets.

Nous partageons la joie de vivre avec l’ensemble du Secours Catholique, nous faisons plusieurs choses pour aider l’association.

J’aimerais qu’à Méli-Mélo…

Nous ayons des échanges aimables : qu’on évite les mots désagréables, grossiers, irrespectueux.

Nous soyons plus attentifs aux autres : qu’on essaye de ne laisser personne de côté, qu’on respecte chacun, et qu’on évite les jugements et les critiques.

Nous soyons moins bruyants : qu’on arrête de crier, qu’on s’écoute les uns les autres, qu’on se laisse la parole, qu’on évite les débordements.

Nous ne réglions pas les conflits qui ne concernent pas le groupe : que l’on s’isole pour régler des différents éventuels.

À Méli-Mélo, nous sommes ensemble avec nos différences !

Imprimer cette page

Portfolio