Délégationde Champagne Sud

Assemblée fraternelle de Saint-Malo

L’année 2016-2017 a été pour les acteurs de notre territoire Eaux, Bois des Plaines une occasion d’ouvrir des espaces de parole à tous les acteurs du Secours Catholique, sur des sujets qui nous concernent. Notamment sur la problématique de la mobilité.

Ensemble, construire un monde juste et fraternel.

publié en octobre 2017

Ailleurs, au Secours Catholique, il existe également des démarches de ce type, et un rassemblement national réunissait les personnes engagées dans ce mouvement.

À la délégation Champagne Sud, notre territoire Eaux, Bois des Plaines s’est dit : « allons partager nos expériences » (notamment sur la problématique de la mobilité). C’est ainsi que du 24 au 27 août 2017, Christelle, Laurent, Manuel, Perrine et Pierrette se sont rendus à l’Assemblée fraternelle de Saint-Malo.

L’objectif était de partir des expériences de chacun des participants pour bâtir des actions de plaidoyer, d’abord au niveau local, puis de contribuer à enrichir le plaidoyer national : « Pour bien vivre ensemble, chacun doit pouvoir contribuer à la société et être protégé. »

Durant cette Assemblée fraternelle, pour favoriser la participation et le bien-être de tous, l’accent était mis sur des moments où chacun peut prendre une part.

Quelques idées pourraient nous inspirer en Champagne Sud…

- Le thème de la chaussure était le fil rouge de notre rassemblement. En effet, « le cordonnier sait réparer une chaussure, mais seule la personne sait où elle fait mal au pied ». Nous avons donc « customisé » de vieilles chaussures ; c’est fou ce que cette animation a permis à chacun de raconter sur sa vie !

- Une « Soirée des talents » a eu lieu. Chaque personne était invitée à participer et à présenter quelque chose. Les regards de fierté et les danses endiablées des participants ont permis de mesurer l’importance de ces moments.

P. Mougel, animatrice
Secours Catholique Champagne Sud

Imprimer cette page

Portfolio