Délégationde Champagne Sud

Boutiques solidaires « Couleurs et café »

Langres - Nogent - Chalindrey

Depuis quelques années, le groupe « Couleurs et café » rassemble, tous les mois, les équipes « vestiaires » et « boutiques solidaires » du territoire Les Sources, en Champagne Sud. L’occasion de se mettre d’accord sur nos façons de faire, de se donner des nouvelles, mais aussi de penser à de nouveaux projets !

Boutiques solidaires « Couleurs et café »

publié en novembre 2017

À Langres, après un an d’ouverture de la boutique, Patrick Rigollot a pris le temps d’échanger autour du projet avec notre bureau de délégation. À Nogent, l’équipe est toujours prête à se remettre en question et à ajuster son fonctionnement. À Chalindrey, un grand ménage de printemps a été fait !

Retour sur ces équipes…

• Langres

Au bout d’une année de fonctionnement, il nous paraissait utile et important de mesurer l’impact de la Boutique solidaire de Langres, avec la nouvelle manière de fonctionner sur le territoire et auprès des familles. Le retour auprès du Bureau était une nécessité. Cette intervention, préparée en amont avec Agnès Chauvet, bénévole à la Boutique, lui a permis de connaître la récente réalité des actions des bénévoles de Langres avec le « vestiaire ».

Le fait de déménager a permis d’offrir un local accueillant aux familles du territoire, de changer le nom d’appellation : « vestiaire » est devenu « Boutique solidaire ». Les façons de faire ont été repensées, changées. Des projets communs sur le territoire ont été mis en place : défilé de mode, sorties communes, demandes de labellisation interne pour les boutiques solidaires…

Ce travail a permis à l’échelle du territoire : de créer des outils communs tels des tracts, des affiches ; d’harmoniser les pratiques ; d’être reconnus par les institutions, et le public ; d’avoir un impact positif pour le Secours Catholique.

La « Boutique » doit rester un lieu convivial d’échanges, de rencontres avec les familles, avec des propositions : Père Noël, œufs de Pâques, des pistes telles que des ateliers autour de la petite enfance, et le soutien à la parentalité.

Bien sûr, des points restent notés à l’attention des bénévoles, comme : la coordination des boutiques, l’identification d’un animateur pour l’espace convivial, le recyclage des vêtements, et l’impact de la logistique qui reste pesant.

Pour la Boutique de Langres, une année a été nécessaire pour réguler le fonctionnement avec des ennuis de démarrage (humidité, problème de plafond).

Un questionnaire nous a permis de recenser les idées des « bénéficiaires » et de connaître leur avis sur les ajustements à faire, les horaires à modifier…

Enfin, il reste à creuser, en plus de notre partenariat actuel avec Emmaüs, la question du recyclage du vêtement…

Patrick Rigollot, responsable Boutique Langres

• Nogent

Après de multiples réunions avec l’équipe d’encadrement, nous sommes fières que la Boutique solidaire de Nogent soit reconnue et à présent porte la labellisation du Secours Catholique. À nous de tout faire pour rester à la « hauteur » des exigences.

Depuis le mois de septembre, nous ouvrons la Boutique tous les 1er et 3e samedis du mois.

De plus, une nouvelle bénévole, Véronique, nous donne un sérieux coup de pouce, en se proposant de récupérer nos chemises invendues pour en faire des tabliers, des porte-tartes et porte-mouchoirs, ainsi que des maniques.

L’occasion de se faire encore plus connaître et de « séduire » de nouvelles personnes !

Claudine Voirin, bénévole

• Chalindrey

À Chalindrey, l’équipe s’est donné rendez-vous pour reconfigurer les lieux : plus accessibles, plus accueillants, moins de portants, avec une table comme il se doit pour prendre le temps de la rencontre et du dialogue.

Un véritable espace de partage pour prendre le temps, ensemble, de rêver à la société de demain…

Marie Joly, animatrice

Imprimer cette page

Portfolio