Délégationde Champagne Sud

Projet de délégation 2018-2023

Ensemble, construire un monde juste et fraternel

Depuis quelque temps, nous avons fait état des diverses étapes d’écriture du projet de délégation du Secours Catholique Champagne Sud : état des lieux, projections et perspectives, choix des priorités et surtout la journée de lancement et de proclamation du projet, le 2 juin 2018 à Brienne-le-Château [1]. Aujourd’hui nous pourrions légitimement nous dire que la boucle est bouclée, que la démarche est aboutie, que la feuille de route est claire et que l’on se revoit dans cinq ans pour regarder le chemin parcouru. Que nenni !

dfhdjhfqdjkf

publié en mars 2019

Le projet de délégation Champagne Sud est la déclinaison pour nos deux départements (Aube et Haute-Marne) des orientations nationales du Secours Catholique.

Une appropriation au plus près des réalités du terrain

Ce projet est le reflet de nos réalités, de nos particularités, des enjeux de notre délégation. C’est notre feuille de route pour les cinq ans à venir. Pour le vivre au plus près de nos spécificités locales, au plus près des personnes que nous rencontrons, au plus près des aspirations des acteurs engagés, chaque territoire d’animation s’est approprié les lignes d’action du projet et a précisé les actions à mener, les projets à mettre en place, les lieux à investir. C’est l’objet des plans d’actions de territoire.

Faire cause commune

Pour faire corps, pour faire délégation, il nous faut porter ensemble ce projet. Ensemble, nous voulons avancer, ensemble nous voulons nous épauler, ensemble nous voulons nous enrichir des expériences des uns et des autres. C’est pourquoi, lors du conseil d’animation de décembre 2018, a été validée l’organisation de journées de partage et d’échanges sur des thèmes qui nous concernent tous.

Encore fallait-il trouver de quoi nous allions parler. À la lecture des plans d’actions des territoires, quatre thèmes fédérateurs et transversaux se sont fait jour : l’aide alimentaire et l’accès digne à l’alimentation ; l’animation des temps collectifs pour recueillir et valoriser la parole des personnes ; les repères de l’aide financière et de l’accompagnement ; la dimension spirituelle de nos actions.

Il fallait aussi choisir lesquels de ces thèmes nous sont prioritaires. Nous avons donc joué le jeu de la démocratie participative : d’abord, nous avons échangé pour partager ce qui est majeur dans notre engagement et nos réalités locales, puis nous avons voté pour désigner un thème prioritaire et un thème secondaire.

Faire route ensemble

Finalement, et d’un commun accord, nous avons choisi de nous pencher au cours de l’année sur l’animation de nos espaces de vie collective pour mieux recueillir et mieux valoriser la parole de tous et sur la dimension spirituelle de nos actions. Une première journée est programmée le 2 avril 2019 : chacun est attendu pour partager son expérience, identifier ce qui marche et ce qui pose question, se donner quelques repères pour avancer dans cette dynamique.

Cyril Pierson, délégué permanent
Secours Catholique Champagne Sud

[1] Voir rubrique Actualité, article :
« Journée fraternelle à Brienne-le-Château.

Imprimer cette page

Portfolio