Délégationde Champagne Sud

Épicerie solidaire de Vendeuvre-sur-Barse

Après presque trois ans d’étude, de réflexion et de travail, « Le Coin des épices », l’épicerie solidaire de Vendeuvre-sur-Barse, a ouvert ses portes et a célébré son inauguration, avec la réjouissance de tous.

Local du Coin des épices.

publié en septembre 2018

Il était temps ! L’attente de fin de travaux, d’aménagement et d’installation devenait longue pour toute l’équipe de bénévoles dans les starting-blocks depuis des années, des mois ou des semaines.
Le 17 mai 2018, « Le Coin des épices » a ouvert ses portes, dans la discrétion d’abord, afin de se roder et de faire un lancement en douceur !

Et c’est petit à petit que les premiers clients ont franchi la porte pour découvrir ce nouveau lieu. Ce qui frappe la majorité, c’est la beauté, la grandeur et l’harmonie des lieux !
Il faut dire que le local a été totalement rénové par la mairie de Vendeuvre, avec le soutien du Secours Catholique, et que le mobilier a été choisi avec soin.

En quelques semaines, ce sont déjà près de soixante-dix foyers qui ont adhéré à l’épicerie, bénéficiaires et clients solidaires confondus. Le pari de la mixité du lieu est donc réussi. De plus, l’espace convivialité a rapidement su attirer la clientèle… Autre pari gagné pour l’équipe, qui met au cœur du projet la rencontre et le lien social. C’est donc sans surprise que des idées d’atelier émergent, ce seront les projets de la rentrée…

Puis, le 29 juin, est venu le jour de l’inauguration officielle, une journée portes ouvertes. Plus d’une centaine de visiteurs ont fait le déplacement – habitants de Vendeuvre-sur-Barse et des alentours, adhérents de la Maison pour tous, travailleurs sociaux du département, membres du Secours Catholique des alentours et du bureau, l’atelier Bois de Mantenay… –, révélant la force du partenariat autour de ce projet.

Tout cela a été mis en valeur dans la prise de parole de notre nouvelle présidente, Régine Galmiche, qui a salué le travail en très bonne entente de tous les acteurs de ce projet, et également dans celle du maire de Vendeuvre, monsieur Rota, qui se réjouit de la création de ce nouveau lieu de vie dans Vendeuvre bourg.

Longue vie au Coin des épices !

Anne-Fleur Clouard
Animatrice

Imprimer cette page

Portfolio