Délégationde Champagne Sud

Brienne-le-Château - Chavanges - Piney

Épicerie sociale itinérante rurale

Depuis quatre ans, le Collectif solidarité du Nord-Est aubois se retrouve régulièrement pour unir ses forces au profit des personnes en difficulté. Ce partenariat porte ses fruits dans la création d’une Épicerie sociale itinérante rurale (ESIR).

Logo ESIR

publié en avril 2016

Depuis ce mois d’avril 2016, le Secours Catholique Champagne Sud expérimente l’Épicerie sociale itinérante rurale (ESIR), en partenariat avec l’Ensemble paroissial de Brienne-le-Château et la Maison pour tous/Centre social du secteur de Brienne, dans le canton de Brienne-le-Château - Chavanges - Piney, soit environ 60 villages.

L’objectif est de rencontrer les personnes démunies au plus près de leur domicile, dans un espace dédié, mis à disposition par les municipalités de Piney, Lesmont, Chavanges, Vallentigny et Dienville, avec un temps convivial d’accueil et d’écoute.

La commune de Rosnay-l’Hôpital met à notre disposition, gracieusement, un local de stockage adapté.

Les personnes que les partenaires sociaux (CAF, MSA, DIDAMS [1]) auront désignées comme bénéficiaires – pour une période de six mois, renouvelable – en fonction de leurs ressources, et de leur situation familiale, se verront attribuer un montant maximal leur permettant d’acheter des produits de première nécessité, à prix réduits (produits alimentaires, ménagers et d’hygiène).

Les familles commanderont d’un mois sur l’autre les produits dont elles auront besoin et viendront les choisir elles-mêmes parmi le stock mis en place. Cela leur permettra d’apprendre à anticiper la consommation familiale et à terme, de gagner en autonomie.

L’intérêt de cette formule : les personnes viendront effectuer leurs achats ; elles pourront être aidées, soutenues, accompagnées. Cela développera l’entraide, la solidarité, la lutte contre le gaspillage. Les bénéficiaires seront insérés dans l’organisation de cette épicerie, en tenant compte de leurs savoir-faire. Les rencontres mensuelles permettront de créer du lien social, de rompre l’isolement.

Petit à petit, en fonction des besoins et des souhaits, des animations seront mises en place pour compléter le soutien et la participation des personnes en situation de précarité.

Denise Valeyre
Responsable de l’équipe Secours Catholique de Brienne-le-Château

[1] CAF : Caisse d’allocations familiales. MSA : Mutualité sociale agricole. DIDAMS : Direction départementale des actions médico-sociales.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne