Délégationde Champagne Sud

Champagne-Sud

L’accompagnement scolaire et les liens d’amitiés qui se tissent

Solidarités familiales

L’accompagnement à la scolarité permet aux enfants suivis par les bénévoles du Secours Catholique de Champagne-Sud de découvrir d’autres choses que des mathématiques et du français. Les bénévoles deviennent au fil du temps, des référents, puis des amis, et enfin des personnes de la famille.

L'accompagnement scolaire et les liens d'amitiés qui se tissent

publié en janvier 2020

Bien que ces moments post scolaires soient, pour ces jeunes, très importants dans leur apprentissage, l’idée qui prime dans cette action est d’utiliser jeux, dialogues ou dessins... pour permettre à l’enfant de mieux comprendre. L’accompagnement à la scolarité permet aussi à l’enfant de s’éveiller à la nature, à la culture, aux relations avec les autres, et de s’ouvrir l’esprit. L’équipe de bénévoles tisse des liens privilégiés avec les familles. Je peux le confirmer. J’ai entendu une jeune fille dire : « C’est comme une famille de cœur », « J’ai appelé Fanchic, bénévole pour avoir de ses nouvelles, mais il ne m’a pas répondu, il devait être en vacances ». C’est une vraie relation humaine qui se construit. Autre exemple, j’ai eu aussi entre les mains, un joli album relatant la fête traditionnelle srilankaise, la petite Chamodhi, qui marque pour les petites filles le passage de l’enfance à l’adolescence. À l’occasion de cet événement familial, des bénévoles ont été conviés et se sont totalement sentis « comme faisant partie de la famille ».

Chacun vit ces instants privilégiés de manière différente. Un bénévole écrit : « J’ai accompagné Dayana, Daniel et leurs parents à l’exposition ArkéAube à l’Hôtel Dieu. Le fait qu’ils habitent tout près du site archéologique du Prince-de-Lavau les a bien motivés à y aller et à suivre la visite. Début juillet également, les deux jeunes sont venus déjeuner à la maison et ont passé un après-midi très sympathique à faire des jeux de société ».

Je sais aussi que des enfants ont passé quelques jours à la campagne chez une famille de bénévoles…

L’action dépasse parfois l’aide accordée aux enfants. Il faut aussi aider certains parents à mieux comprendre et à parler notre langue pour mieux communiquer avec les enseignants, remplir des documents administratifs, oser sortir de chez soi, accompagner l’intégration de la famille.

Il faut du temps. S’intégrer dans une famille n’est pas simple, il y a les problèmes de compréhension, les coutumes et les traditions différentes… L’équipe d’accompagnement à la scolarité de Troyes a réussi à franchir ce cap, et à nouer des liens très forts avec les familles.

Les bénévoles deviennent au fil du temps, des référents, puis des amis, et enfin des personnes de la famille. C’est ça, l’accompagnement à la scolarité du Secours Catholique.

Clairie Alexandre, bénévole

Imprimer cette page

Faites un don en ligne