Délégationde Champagne Sud

Equipe de Brienne-le-Château

Territoire Eaux, Bois des Plaines

Depuis plusieurs années, l’équipe de Brienne-le-Château cherchait un local pour abriter les activités de l’atelier convivial et les denrées de l’Epicerie Sociale Itinérante Rurale. Et nous l’avons enfin !

Local de Brienne le Château

publié en août 2020

Fin d’année 2019, nous avons trouvé la « perle rare » : l’ancienne boulangerie en face du collège. Après des travaux de peinture et d’aménagement (rideaux, étagères) réalisés par des membres de l’équipe, nous en avons pris possession, pour la plus grande joie de tous : bénéficiaires et bénévoles.

Une grande pièce très éclairée par les anciennes vitrines du magasin est occupée par l’atelier convivial du lundi et les réunions, tandis que la pièce arrière sert d’entrepôt à l’ESIR.

Le fait de pouvoir se retrouver tous dans un même lieu est une belle expérience, qui a pris forme lors des préparatifs de la journée « portes ouvertes » du 14 janvier dernier. Plusieurs réunions ont été nécessaires pour organiser ce grand moment et elles ont eu lieu dans « notre » local.

Cela nous a permis de faire plus ample connaissance et de prendre conscience des besoins des uns et des autres. Et puis, rien de tel que de faire ensemble pour se découvrir, avec nos talents respectifs, autour de la fabrication de petits gâteaux, de la préparation du pot de l’amitié, du pique-nique partagé.

L’équipe du Secours Catholique de Brienne-le-Château, bénévoles et bénéficiaires, est enfin réunie dans un même lieu autour d’un projet commun. Nous avons décidé de nous retrouver régulièrement autour d’un repas convivial, afin d’enrichir nos rencontres et de ne pas perdre nos liens.

C’est la première facette du bienfait de ce nouveau lieu. La deuxième est la situation du local : en face du collège, avec tous les allers et venues des enfants et des parents qui nous regardent en passant. Mais surtout, le local est situé dans le quartier HLM et il attire les regards. Il se donne à voir. Le Secours Catholique est devenu visible pour les habitants du quartier.

Certaines de ces personnes, le jour des portes ouvertes, n’ont pas hésité à entrer ; d’autres nous ont interpellés depuis leur balcon. Plusieurs se sont dit intéressés par l’atelier convivial et nous réfléchissons déjà à ouvrir une autre demi-journée pour accueillir les nouveaux.

Un grand merci aux responsables départementaux du Secours Catholique qui ont pris en compte nos besoins et nous ont aidés à les concrétiser.

Evelyne GUINDOT - Bénévole

Imprimer cette page

Portfolio