Délégationde Champagne Sud

L’atelier cuisine de Chaumont

L’équipe de Chaumont du Secours Catholique y pensait déjà depuis quelques mois… La demande de se retrouver autour des fourneaux se faisait de plus en plus ressentir… Alors, au mois de mai 2018, l’équipe s’est jetée à l’eau ! À présent, tous les mois, un petit groupe d’une douzaine de personnes se réunit et cuisine ensemble à la Maison des associations.

Cuisiner ensemble.

publié en octobre 2018

Loin d’être un espace de compétition ou un lieu moralisateur sur les bienfaits d’une nourriture saine, cet atelier cuisine à Chaumont se veut d’abord, et avant tout, un véritable lieu d’échanges, de dialogue et de découvertes : « Parce que seul… on ne mange pas… on n’a pas goût à… »

Ensemble, chacun se sent plus fort, c’est ainsi que les talents se révèlent et que, progressivement, chacun retrouve confiance, espérance et dignité : cuisiner pour se faire du bien. À lire le témoignage (ci-dessous) de Marie Laure Guilloteau… ça marche ! Et même au-delà de nos murs.

Une autre façon de faire vivre le projet national et associatif du Secours Catholique, une nouvelle étape pour un mieux-être moral et physique.

« À la fin de mai dernier, l’atelier cuisine a été mis en place par l’équipe de Chaumont, témoigne Marie Laure Guilloteau. Grâce à cet atelier, nous avons confectionné des plats que nous ne connaissions pas forcément (par exemple : quiche sans pâte, cake salé, gâteau simple), avec recettes à l’appui !
Il n’y a pas que les plats cuisinés qui sont intéressants : il y a aussi le fait de rencontrer des personnes qu’on ne connaissait pas et que l’on apprend à découvrir, séance après séance.
Cet atelier permet aussi de rompre l’isolement, et d’être à l’écoute des personnes qui ont des soucis très particuliers.
Les places sont assez limitées et une prise de contact est indispensable pour s’y inscrire. Je ne regrette pas d’y participer.
Vraiment, merci aux bénévoles d’être là. Sans bénévoles, pas d’atelier ! Malheureusement, il y en a de moins en moins, de telles personnes ! Alors, merci à eux ! »

Marie Joly
Animatrice

Imprimer cette page

Faites un don en ligne