Délégationde Champagne Sud

Échanges culturels et bienveillants d’un groupe convivial

Territoire Eaux, Bois des Plaines

Le 10 juillet dernier, s’est tenue la première rencontre du groupe « Amitiés de femmes d’ici et d’ailleurs » de l’équipe des Chartreux du Secours Catholique de Champagne Sud. Retour sur cette première expérience qui a réuni 15 personnes.

publié en octobre 2019

Initialement imaginée pour permettre à des femmes de toutes origines de partager un temps convivial, cette rencontre s’est vite transformée. Quelle ne fut pas notre surprise d’accueillir six hommes ! Attachés au principe de faire place et parole à tous, tout naturellement nous avons assuré la tenue de cette rencontre. Joli moment de complicité entre tous où rapidement, on a fait connaissance. Joli moment de confiance où chacun s’est exprimé sur les coutumes de son pays d’origine, sur ses difficultés d’accès aux droits, a osé dire ses interrogations. Joli moment de fraternité où celui qui cherche un mot en français est aidé, comme aussi celui qui cherche à s’intégrer le mieux possible. Joli moment de bonheur où chaleur humaine et bienveillance se sont conjuguées. Joli moment de joie où la bonne ambiance a été de mise permettant la spontanéité des pas de danse.

À la fin de cette rencontre, aucun des participants n’a eu envie de se séparer. Aujourd’hui, l’aventure continue, les rendez-vous des mois prochains sont fixés et au programme, des idées sont à foison comme le partage des savoirs culinaires et la préparation d’un repas partagé, le partage des cultures et un apprentissage de danses traditionnelles.

Clairie ALEXANDRE, Bénévole

Imprimer cette page

Faites un don en ligne