Délégationde Champagne Sud

Territoire Eaux, Bois des Plaines

« Familles d’ici et d’ailleurs » - Equipe de Troyes Centre

Témoignage de Liliane bénévole

Petites nouvelles du beau projet ’’Familles d’ici et d’ailleurs’’ qui a vu le jour en juin 2019 et qui s’est installé rue des Chats depuis le début d’année 2020.

« Familles d'ici et d'ailleurs » - Equipe de Troyes Centre

publié en juillet 2020

À Troyes Centre, outre l’accueil de personnes françaises, nous recevons beaucoup de personnes migrantes (il en est de même pour les 2 autres pôles d’accueil sur Troyes et la Chapelle-Saint-Luc). Depuis quelque temps, nous sentions que nous voulions autre chose que du dépannage en bons alimentaires et autres, même si l’écoute et l’accompagnement, pendant ces temps d’accueil, demeurent essentiels.

Mais pour moi, bénévole depuis un long moment, il me fallait autre chose. C’est alors que l’un d’entre nous, frappé par la diversité de ceux qui viennent nous voir, a eu l’idée de les réunir pour un temps « avec » et « pour » eux. C’est ainsi qu’est né le groupe « Familles d’ici et d’ailleurs ». Nous nous réunissons 1 fois par mois, autour de thèmes très variés proposés en équipe de préparation (droits des enfants, à la découverte du Secours Catholique, de la Cimade, expression de nos savoir-faire et de ce que l’on aimerait apprendre). À chaque fois, c’est fantastique, surtout que nous commençons toujours par un temps de détente qui nous permet de mieux nous connaître et de rire ensemble.

Pour moi, c’est une bouffée d’oxygène, une autre façon d’accueillir et d’être accueillie. Je me sens redynamisée et « prête à » en fonction de mes possibilités. Après un partage, une jeune femme libanaise en France depuis 2 ans nous a dit : « mais, on ne m’a jamais demandé ce que je savais faire et ça m’a fait du bien de le dire ! » À méditer !

C’est ainsi que des idées fleurissent, à partir de l’expression des envies, des besoins et des savoir-faire de chacun : mise en place d’un atelier cuisine, d’un atelier d’apprentissage du français et de la culture française, un atelier couture…

Cette dynamique incite aussi l’équipe d’accueil à réfléchir à l’organisation de ses locaux, et à son fonctionnement.

Liliane RUELLAN, bénévole

Imprimer cette page

Portfolio