Délégationde Champagne Sud

Groupe de parole à Sainte-Savine

Depuis plusieurs mois, un groupe de parole s’est mis en place à Sainte-Savine. Temps convivial, temps où se disent des choses en profondeur, sans prétention mais avec force, dans des parcours de vie qui peuvent être chaotiques.
Témoignage d’un épisode de la vie quotidienne en marge de ce groupe, par Jean-Marie Raby, aumônier du Secours Catholique Champagne Sud.

publié en juillet 2018

C’est une journée comme les autres. Je suis dans les rues de Troyes et je croise deux membres du groupe de Sainte-Savine. Ils sont à la banque, plus précisément au guichet et mauvaise nouvelle, il n’y a pas de sous sur le compte. Ils sont déçus !

On se dit au revoir et l’un d’eux ajoute : « Heureusement, on se voit jeudi. » Moi je réponds : « Qu’est-ce qui se passe jeudi ? » Réponse : « C’est la rencontre du groupe de parole ! »

En effet, chaque mois, nous sommes une quinzaine à nous retrouver. Pour nous aider à parler, on se sert d’un texte qui exprime une pensée, une histoire… Quelquefois, c’est l’Évangile. Et, tout simplement, on se raconte les uns aux autres ce que nous inspire ce texte.

Le fait d’être réunis et d’avoir la volonté de partager ce qu’il y a de meilleur en nous nous fait découvrir toute la richesse qu’il y a dans la tête et le cœur de l’autre. Ce n’est pas une « étude », c’est un partage ! On se sent invité, à l’aise. Il n’y en a pas un meilleur ou plus savant que les autres.

Cette expérience me fait donc dire que c’est possible de se rencontrer, de parler ensemble, avec tous ! Essayez, vous verrez ! Moi je suis toujours étonné avec ce groupe. Vraiment, il y a du bon dans le cœur de tout être humain !

Jean-Marie Raby, aumônier
Secours Catholique Champagne Sud

Imprimer cette page

Faites un don en ligne