Délégationde Champagne Sud

Équipe de Bar-sur-Seine : jeux de La Trottinette

Depuis plusieurs années, certains mercredis après-midi sont des moments de détente et de joie pour ceux qui répondent à l’invitation de La Trottinette, sur proposition des bénévoles du Secours Catholique de « l’Arc-en-Ciel », à Bar-sur-Seine.

Jeux de La Trottinette.

publié en octobre 2018

Toutes les six semaines environ, Sophie, Monique et Martine, qui font partie de la ludothèque itinérante La Trottinette, débarquent à Bar-sur-Seine avec une montagne de jeux. Elles les présentent, en donnent les règles, et c’est parti !

La salle, disposée en petits groupes, résonne rapidement des rires et des cris des vainqueurs ou des perdants, mais cela se passe en bonne entente (c’est souvent le perdant qui demande à changer de jeu…). L’éventail de jeux est tel qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Quelle chance ! Quelle richesse partagée !

En mai et en juin, nous avons bénéficié d’un temps magnifique, ce qui a permis de profiter des jeux d’extérieur qui font travailler les bras et les jambes plutôt que les méninges ou les réflexes… C’est alors à qui sautera le plus haut, le plus loin ou qui tiendra le plus longtemps sur les échasses.

Ces rencontres ne seraient pas complètes sans le goûter : quelques friandises et boissons partagées qui font toujours le bonheur des participants, moments d’échanges aussi sur la vie de chacun, sur les projets de vacances, ou encore sur le contenu des futures rencontres, par exemple jumeler un atelier-dessert avec les séances de jeux.

Question invariable avant de se quitter : « Quand est-ce qu’on peut revenir ? »

Sœur Josée Chablin

Imprimer cette page

Portfolio