Délégationde Champagne Sud

Journée de territoire Champagne Verte

Territoire du sud de l’Aube et du nord de la Haute-Marne

Après la ferme pédagogique de la Marque, c’est au château de Vaux à Fouchères, dans l’Aube, entre Bar-sur-Seine et Troyes, que nous avons choisi de passer une journée de territoire, au début du mois de juillet.

Journée de territoire Champagne Verte

publié en novembre 2017

Cette journée de convivialité, placée sous le signe de la détente et de la découverte du patrimoine local, a rassemblé près de 120 personnes, venues du nord de la Haute-Marne et du sud de l’Aube. Se retrouvait, ainsi, une assemblée de personnes accueillies par les équipes du Secours Catholique tout au long de l’année, dont des personnes réfugiées d’origine africaine, afghane et syrienne.

À l’arrivée du car, une petite fille serrant son doudou dans ses bras était fière de montrer, sous son manteau, sa robe de princesse revêtue pour l’occasion… Quoi de plus normal pour passer une journée au château !

Dans la grande salle qui nous était dévolue, de façon naturelle, tous les invités se sont retrouvés par équipes autour des tables, retenant ainsi leur place pour le temps de repas sorti du sac… Les familles afghanes ont été heureuses de proposer des galettes préparées et servies avec une sauce pimentée !

Le programme de la journée, bien que riche, n’était pas formel : visite des lieux en se plongeant dans l’histoire, à la recherche des indices cachés et résolution des énigmes de l’enquête de Vidocq pour démasquer le coupable d’une affaire ; jeux de société avec la Trottinette ; intermède musical avec Camille qui a permis à qui le souhaitait de prendre le micro pour chanter ou danser ; échanges, table par table, sur le thème des vacances, grâce à l’équipe des solidarités familiales… Les petits se sont endormis… La journée de territoire Champagne Verte a aussi permis de prendre le temps de ne rien faire, de regarder, de se laisser porter, par une journée « autrement », pour rompre avec le quotidien ! En fin de journée, chacun est reparti, content de cette courte parenthèse estivale, en attente déjà d’un nouveau rendez-vous !

Régine Galmiche
Référente de territoire

-----

Patrimoine, échanges et fraternité

Pour donner plus d’intérêt encore à cette visite, les responsables du château ont élaboré une énigme dont la solution se trouvait à travers les différents locaux de la résidence ; ainsi en jouant, on pouvait découvrir la vie des ancêtres de cette demeure, surtout au niveau des communs !

Ce fut passionnant pour les petits et les grands de découvrir le patrimoine dans un contexte ludique, favorisant les échanges. La réussite de cette journée porte à croire qu’elle sera reconduite en d’autres lieux, et pourquoi pas sur un week-end ?

En effet, apporter une aide financière, matérielle, ou morale est primordial, mais envisager un temps de détente, de vacances à construire collectivement, pourquoi pas ? À approfondir. Apprendre à se connaître, vaste programme ! Mais tellement motivant !

Édith Dervogne
Bénévole

Imprimer cette page

Portfolio