Délégationde Champagne Sud

Journée de territoire Champagne verte

Pas à pas nous nous dirigeons vers notre prochaine Journée de territoire ! Pour ce faire, un groupe de travail s’est constitué afin de préparer cet événement majeur dans la vie du Secours Catholique territoire Champagne verte.

Journée de territoire Champagne verte

publié en avril 2019

Cette équipe est constituée de bénévoles et de membres des groupes venant de Joinville, Bar-sur-Aube et Auxon, encadrés par notre animatrice. Lors de notre première réunion, le 25 janvier 2019, nous nous sommes attachés au contenu, à savoir : qu’est-ce qu’on souhaitait vivre, partager et échanger durant cette Journée de territoire du Secours Catholique Champagne verte ? Il nous fallait également préciser un thème, un lieu et prendre en compte le contexte, sachant que notre groupe potentiel peut être composé d’une centaine de personnes, et gérer au mieux tous ces paramètres, sans oublier le non-dépassement du budget.

Tenant compte de notre projet de délégation (Secours Catholique délégation Champagne Sud) et du plan d’action du territoire Champagne verte, nous précisons ce que nous souhaitons mettre au cœur de cette journée : un moment de détente, où l’on découvre un point d’intérêt lors d’une visite, avec des liens de partage et d’échange, également de confiance, valoriser les participants, leurs talents et être davantage acteurs.

Une idée prépondérante est d’avoir une visibilité de ce qui se vit dans chacun de nos groupes d’action collective, de mettre en avant les personnes y participant, et ainsi de fédérer les compétences et expériences de chacun, car « le Secours Catholique a d’incroyables talents ». Chaque groupe est invité à préparer, pour le jour J, quelque chose qui le représente et qui pourra être offert à tous : un sourire, un chant, un élément de décoration, une pâtisserie… Un point aussi est évoqué : comment mieux donner l’envie aux personnes de se joindre à nous ce jour-là ?

Après un large tour de table, un consensus sur le lieu du site d’Essoyes et le centenaire de la disparition d’Auguste Renoir est proposé, mettant en lien les talents avec la peinture comme thématique. Deux dates sont suggérées.

Anne-Fleur, notre animatrice, va se renseigner sur la possibilité d’obtenir la salle des fêtes, et Nathalie, de son côté, va prendre contact avec le musée Renoir à Essoyes pour connaître les modalités d’une visite.

Une prochaine réunion est programmée afin d’affiner l’organisation de cette belle journée… Et en ce 18 février, première bonne nouvelle, la présence de Philippe, de Joinville, qui nous fait part de ses attentes et de ses idées jusqu’ici en sommeil.

Autre bonne nouvelle, la salle des fêtes d’Essoyes est mise à notre disposition et la date retenue sera le mercredi 26 juin 2019. Nous programmons une date pour nous rendre sur place et ainsi prendre en compte tous les détails pratiques afin d’organiser au mieux cette journée.

Luc, de son côté, appelle le centre Renoir et obtient un rendez-vous avec ses responsables afin de négocier au mieux le coût et l’organisation des visites, rendez-vous auquel il se rendra avec Anne-Fleur.

Comme vous le voyez, les choses avancent, pas à pas, doucement, mais sûrement, mais pas sans toi, bénévoles, personnes et familles, que nous convions dès aujourd’hui à retenir cette journée du mercredi 26 juin !

Une fiche d’inscription sera prochainement proposée. Pensez à la relayer le plus largement possible.

Merci à tous.

Pour le groupe,
Luc Elbisser et Monique Boosz, bénévoles

Imprimer cette page

Faites un don en ligne