Délégationde Champagne Sud

Journée fraternelle à Brienne-le-Château

Nous étions presque 200 personnes réunies le 2 juin 2018, à Brienne-le-Château, pour proclamer les nouvelles orientations de notre projet de délégation et pour, ensemble, nous mettre en route !

La joie des participants à la journée du 2 juin 2018.

publié en octobre 2018

Le projet de délégation 2018-2023 du Secours Catholique Champagne Sud, c’est :

• Un projet à vivre pour les cinq années à venir

Fruit d’un travail de plus de dix-huit mois qui a associé plus d’une centaine d’acteurs et d’actrices de la délégation, les 7 engagements pris sont en corrélation avec le projet national 2016-2025 du Secours Catholique.
Ces nouvelles lignes d’actions nous invitent à poursuivre dans la redynamisation de nos territoires, à partager nos connaissances et nos savoirs, à favoriser le mieux-être de tous, à mieux nous connaître et nous comprendre au-delà de nos différences.
Comme l’ont indiqué Régine Galmiche, présidente de la délégation Champagne Sud du Secours Catholique et Serge Cornu Thénard, vice-président, en introduction de la journée, ce projet de délégation nous invite à continuer la route déjà engagée depuis plusieurs années en Champagne Sud. Une route où nous avancerons tranquillement, au pas du plus lent, afin que chacun trouve sa place.

• Redynamiser nos territoires

Pour rejoindre et mieux accompagner les personnes en galère, les personnes qui peinent, jour après jour, nous irons vers elles, à leur rencontre, là où elles vivent.
Nous nous laisserons accueillir pour écouter, découvrir ce qu’est leur vie, et nous ferons un bout de chemin ensemble.
Disponibles, réactifs et créatifs, nous oserons des initiatives localement afin de réduire les inégalités.
Tout cela en portant les valeurs et les fondamentaux de l’action du Secours Catholique. Nous participerons ou initierons des collaborations avec les autres associations, avec les mairies, avec les assistants de service social, afin d’être encore plus en proximité et en complémentarité.

• Partager nos connaissances et nos savoirs

Nos groupes deviendront des lieux de partage et d’entraide, de citoyenneté. Des lieux qui favorisent la place de la parole de tous. Nous découvrirons les savoirs et les talents, souvent méconnus, des personnes que nous rencontrons.
Nous reconnaîtrons les personnes que nous croisons « actrices de notre réseau », pour que chacun prenne une part active dans la transformation de la société.
Nous veillerons à l’intégration et à la prise de responsabilité du plus grand nombre. Accueil et accompagnement seront nos maîtres-mots.

• Favoriser le mieux-être

Notre intervention dépassera l’aide matérielle et s’inscrira dans un accompagnement de proximité. Nous proposerons des actions en lien avec l’accès digne à l’alimentation et à la santé.
À partir de nos constats et de la parole de tous, nous développerons le plaidoyer local, pour contribuer à ce que les choses changent, à ce que la société change.

• Mieux nous connaître et nous comprendre

Nous favoriserons les espaces de fraternité, alliés aux paroisses, pour mieux vivre ensemble, développer une connaissance mutuelle dont nous pourrons nous enrichir. Ne plus avoir peur les uns des autres ! Ensemble, nous deviendrons des témoins, pour l’Église et la société civile, d’une cohésion sociale possible !

Cyril Pierson, délégué permanent
Secours Catholique Champagne Sud

Imprimer cette page

Portfolio