Délégationde Champagne Sud

Témoignage

L’Accueil familial de vacances

« Cet été, nous avons choisi d’accueillir un enfant à notre domicile pour un temps de vacances au sein de notre famille. […] »

L'Accueil familial de vacances

publié en novembre 2016

« Ayant connu cette pratique dans mon enfance chez l’une de mes tantes, j’en gardais le souvenir de moments sympathiques pour nous les enfants. Cette démarche proposée par le Secours Catholique avait donc retenu mon attention depuis plusieurs années, et dès lors que l’accueil a été possible en août (période de mes congés d’été), j’ai souhaité, en accord avec ma famille, tenter cette expérience.

C’est ainsi que Noa, 8 ans et demi, est arrivé chez nous le 8 août, pour quinze jours de vacances.

Au cœur de la trêve estivale, et plus encore grâce à la présence de Noa, un enfant heureux d’être là et objet de notre attention, nous avons pris le temps de nous poser et de vivre ensemble.

Des journées où chacun a pu aller à son rythme le matin (c’est les vacances !), occupées par des promenades à vélo, des baignades, des batailles d’eau ou encore du jardinage pour profiter du beau temps puis des jeux et histoires pour se détendre le soir.

Nous avons partagé des moments bien conviviaux lors d’un anniversaire ou d’un repas improvisé chez les voisins. Et puis, pour terminer ce séjour en beauté, nous sommes allés visiter Guédelon (construction d’un château fort avec les métiers et techniques d’autrefois).

S’agissant d’un premier séjour, le temps de la découverte mutuelle a été important. Chaque moment partagé est l’occasion de faire un peu mieux connaissance les uns avec les autres. Tout d’abord nous avons appris à connaître Noa, et inversement. Mais nous avons également découvert certaines facettes de la personnalité de notre fils qui se sont révélées du fait de la présence quotidienne à ses côtés d’un enfant ayant à peu près son âge (situation inédite pour lui). Et comme dans les relations entre enfants, il y a des moments de pur bonheur, et d’autres où la situation est plus tendue. À nous les parents d’essayer alors de rétablir l’équilibre.

Ce séjour en toute simplicité, au rythme de vacances, a offert un compagnon de jeux à Étienne notre plus jeune fils, et aura été pour Noa comme pour nous une expérience riche de la découverte mutuelle. Avec peut-être une suite l’été prochain… »

Laurence PIERRE

Imprimer cette page

Portfolio