Délégationde Champagne Sud

Brienne-le-Château

L’Épicerie sociale itinérante rurale en action !

Depuis avril 2016, l’Épicerie sociale itinérante rurale (ESIR) accueille les personnes en difficulté du secteur de Brienne-le-Château. Cette action, réalisée en partenariat avec les acteurs locaux, a fait l’objet de la signature d’une charte de fonctionnement entre le Secours Catholique (porteur de l’action), la Maison pour tous-Centre social et l’Ensemble paroissial du Briennois.

publié en novembre 2017

Laura Panouillot, référente familles au sein de la Maison pour tous-Centre social, nous raconte :

« Depuis janvier 2017, j’ai intégré le collectif Solidarité et plus particulièrement l’Épicerie sociale itinérante rurale. Ma mission principale dans cette action est de proposer des animations aux personnes bénéficiaires de l’ESIR.

Dans un premier temps, j’étais plutôt en immersion, c’est-à-dire en phase d’observation plutôt que d’action. Cette période m’a donc permis de découvrir le fonctionnement d’une épicerie sociale, mais aussi d’être en contact direct avec les salariés, les bénévoles et les bénéficiaires.

Ce qui me plaît dans cette action, c’est sa diversité : l’épicerie, ses différents postes (accueil, caisse, entretien, animation…) et les différents partenaires qui se mobilisent. L’idée de l’itinérance est un réel atout car elle permet aux personnes qui ne peuvent pas, ou peu, se déplacer d’avoir un accès à cette épicerie sociale. C’est l’occasion aussi de se retrouver dans le village et de contribuer à la dynamique de certains lieux.

À partir de juillet, j’ai proposé aux personnes de réaliser des produits d’entretien maison. Nous avons donc créé un produit vaisselle, que nous referons mais avec une autre recette. L’idée est de continuer à réaliser des produits d’entretien maison (détartrant, lessive, produit WC…) afin de faire des économies et de sensibiliser sur l’écologie. C’est aussi l’opportunité pour les bénéficiaires de se retrouver autour d’un projet commun. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne