Délégationde Champagne Sud

Territoire Champagne verte

Les petits déjeuners des nouveaux bénévoles

Découvrez la recette du succès !

publié en mars 2019

Quelques ingrédients pour la réussite de ces rencontres qui s’organisent périodiquement sur le territoire Champagne verte du Secours Catholique :
- Une demi-douzaine de nouveaux bénévoles fraîchement cueillis à proximité ;
- Un lieu d’accueil bien équipé ;
- Quelques viennoiseries et un bon café ;
- Un mur blanc, un ordinateur et un vidéoprojecteur ;
- Quelques Post-il et des crayons ;
- Deux animateurs et la bonne volonté de tous !

On prend le temps de faire connaissance, on expose ce que l’on attend de cette rencontre. Les participants à ces petits déjeuners des nouveaux bénévoles, venant d’intégrer depuis quelques mois seulement une équipe du Secours Catholique, veulent savoir « à quelle sauce » ils seront mangés (à quoi ils s’engagent) !

Les animateurs présentent rapidement ce qu’est le Secours Catholique, son projet, sa pédagogie, ses moyens pour atteindre ce qui est envisagé dans chaque équipe. Puis viennent les questions individuelles, toujours pertinentes.

Le partage est toujours fructueux, l’ambiance est chaleureuse. Chacun prend rapidement ses marques, expose ses premières impressions, ses interrogations. À la fin de la rencontre, quand les assiettes du petit déjeuner sont vides, chacun repart, mieux armé dans son équipe, pour s’investir auprès de ceux qui ont besoin : « Promis, je complèterai mes compétences à l’occasion de la prochaine formation qui se présentera ! »

Alain Oliveira, bénévole

Imprimer cette page

Faites un don en ligne