Délégationde Champagne Sud

Nouveau départ pour l’équipe de Romilly-sur-Seine

Après un arrêt des activités du Secours Catholique à Romilly-sur-Seine pendant trois ans, le père Andrés a souhaité initier une nouvelle équipe au cours de l’année 2015. Quelques bénévoles se sont alors engagés.

publié en avril 2018

Si les missions du Secours Catholique sont multiples, un objectif nous réunit pour ce nouveau départ à Romilly : chercher à inviter des personnes seules, isolées, pour un moment de convivialité, un temps de partage et d’écoute.

Rompre l’isolement, créer du lien, tel est notre objectif. Cela rejoint les priorités de notre délégation Secours Catholique Champagne Sud : « Rejoindre les personnes les plus fragilisées » et « vivre la fraternité avec tous ». Quelques ateliers se mettent en place progressivement.

Le père Richard a succédé au Père Andrés à l’automne 2017. Motivé par la nécessité de l’existence d’une équipe du Secours Catholique à Romilly, il relaie spontanément l’ardent besoin d’appeler des bénévoles, afin de donner à l’équipe des moyens d’agir pour participer à la lutte contre les pauvretés. C’est ainsi que, peu à peu, une dizaine de bénévoles rejoignent les quelques membres de l’équipe.

Soutenus par Perrine, notre animatrice, nous organisons alors quelques rencontres pour connaître les règles de fonctionnement du Secours Catholique, les partenaires du champ social local, responsables de la mairie, associations, les règles d’attribution des aides… D‘une permanence mensuelle, nous avons dorénavant la capacité d’assurer une ouverture hebdomadaire du groupe convivial « Pause-café », chaque jeudi de 14 h à 16 h 30, ce qui est déjà un bel objectif.

C’est avec conviction, volonté, détermination, persévérance que nous avançons, pas à pas, et que nous invitons chaque bénévole à trouver dans notre démarche sa place, ses dons, sa manière d’agir pour toujours plus de solidarité.

Chacun est appelé à apporter sa contribution, sa pierre à l’édifice, son témoignage.

Ensemble, selon les compétences de chacun, il est possible de se soutenir pour assurer notre mission.

Merci au père Richard et à tous les bénévoles qui, au-delà d’une réponse à un appel, cheminent actuellement pour accepter ce bel engagement.

Antoine Joly
Responsable de l’équipe de Romilly

Imprimer cette page

Faites un don en ligne