Délégationde Champagne Sud

Epiceries sociales et solidaires

Partage d’expériences et projets communs

Territoires Eaux, Bois des Plaines et Champagne Verte

En février dernier, les bénévoles engagés dans le suivi des épiceries sociales et solidaires en Champagne Sud ont partagé leurs expériences et débattu sur un accès digne à l’alimentation. Des projets communs sont en perspective.

Partage d'expériences et projets communs

publié en septembre 2020

Ce fut une occasion de rencontre entre bénévoles de Vendeuvre-sur-Barse, Bar-sur-Aube et Brienne-le-Château et d’échanges sur les pratiques, les fonctionnements différents, les fournisseurs variés, les bénéficiaires plus ou moins acteurs… Une journée bien remplie qui a permis de mieux appréhender ressemblances et différences.

Quelques chantiers en commun ont été programmés.
- Une meilleure concertation dans les approvisionnements est souhaitée. Un groupe de travail va avancer sur le lien avec les producteurs locaux et les grands magasins fournisseurs.
- Une harmonisation des montants accordés à chaque famille est visée, en lien avec la réflexion plus globale sur la politique des aides et de l’accompagnement du Secours Catholique.
- Une formation accrue, notamment sur le volet hygiène alimentaire sera proposée.
- À l’avenir, des rencontres plus régulières entre bénévoles seront organisées, et pourquoi pas des projets communs comme des concours inter-épiceries, des journées festives…

Encore une fois, de nombreux projets et de belles rencontres sont à venir… qui mettent l’eau à la bouche !

Perrine Mougel

Imprimer cette page

Faites un don en ligne