Délégationde Champagne Sud

Partenariat privilégié Cap-Vert

Après près de 9 années de partenariat avec Caritas Cap-Vert, les groupes partenaires ont fait le choix pour 2019 d’un travail d’évaluation du partenariat. Pour se plonger dans la démarche, des membres du groupe Cap-Vert de Champagne Sud ont participé à un atelier de formation sur ce thème.

Partenariat privilégié Cap-Vert

publié en mai 2019

Se familiariser avec la démarche d’évaluation participative avec des outils concrets, variés et accessibles à partir d’exemples tirés de l’expérience des partenariats des délégations, tel était le thème de l’atelier qui s’est déroulé en janvier dernier à Paris, rassemblant une vingtaine de personnes.

Le mot évaluation comporte souvent une connotation négative, de jugement, de contrôle, et l’un des objectifs de l’atelier était de dépasser cela pour montrer l’évaluation comme une démarche participative, construite collectivement avec des outils adaptés, et de donner ainsi aux participants l’envie d’évaluer pour évoluer. Grâce aux outils variés et ludiques, les participants ont pu découvrir les concepts clés de l’évaluation, et comprendre les étapes nécessaires à une telle démarche.

Beaucoup d’échanges et de partages ont eu lieu entre les participants, forts de diverses expériences de partenariat.

Chacun est reparti en envisageant l’avenir du partenariat de sa région à la lumière de cette démarche évaluative.

Anne-Fleur CLOUARD

Animatrice

Imprimer cette page

Faites un don en ligne