Délégationde Champagne Sud

Un partenariat régional capverdien évalué

À Landreville, à la Maison de la parole, a élu domicile le groupe régional Cap-Vert de Champagne-Ardennes, et les six partenaires capverdiens pour un travail commun d’évaluation, en juillet dernier.

Un partenariat régional capverdien évalué

publié en novembre 2019

C’est un début d’été aux couleurs du Cap-Vert en Champagne Sud ! Le cadre verdoyant et calme qu’offre la Maison de la parole, l’accueil on ne peut plus chaleureux des sœurs, la bonne entente d’un groupe soudé, et la convivialité émanant des rencontres avec les membres du réseau en visite, nous ont permis de nous plonger dans un travail de longue haleine, sans pour autant nous décourager. C’est bien la phase préparatoire de l’évaluation du partenariat avec la Caritas Cap-Vert qui nous réunissait début juillet. S’agissant d’une évaluation participative, il fallait jouer le jeu de la double langue en permanence, dédoubler les outils, prendre deux fois plus de temps pour s’écouter et se comprendre…

Maintenant que nous sommes au clair sur la démarche évaluative, les objectifs de notre partenariat, et ce qui nous semble le plus important d’évaluer, ce sont les équipes et tous les membres du réseau, ici et au Cap-Vert, qui seront sollicités en fin d’année 2019 pour participer à nos côtés à cette évaluation… La synthèse de l’évaluation et les nouvelles perspectives qu’elle permettra seront rendues au premier semestre 2020 (quand je vous disais que c’est un travail de longue haleine !).

Ce sont bien les visites conviviales, empreintes de partage, de joie, et d’envie de rencontres des membres du réseau à Landreville d’une part, et d’une journée organisée par l’équipe de Chaumont d’autre part, qui nous ont encouragés dans ce travail. En effet, c’est en ponctuant le séjour de temps festifs que le programme est devenu digeste. Beaucoup de jeux, d’échanges de savoir-faire et de savoir-être pendant ces dix jours. Ce fut aussi l’occasion de mettre en lumière l’histoire passionnante du Cap-Vert avec la fête de l’indépendance, en mémoire du 5 juillet 1975, et de valoriser la culture musicale du Cap-Vert lors de la fête du Cap-Vert à Villenauxe-la-Grande, le 6 juillet 2019, et lors de la journée à Chaumont !

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce séjour, merci à toute l’équipe investie dans ce partenariat qui a osé se plonger dans l’aventure d’une évaluation… ! La route est encore longue, mais les débuts sont plus que prometteurs !

Anne-Fleur Clouard, animatrice

Nathalie Hinderchiette, bénévole a participé à ce travail d’évaluation. Elle témoigne : « Un séjour dans la beauté d’un site entouré de vignes et dans le calme. Un endroit propice au travail pour une évaluation ! Et oui, comme dans tout projet, il faut évaluer pour évoluer, apprendre de nos erreurs pour aller plus loin ensemble. Mon souci était : aurions-nous un même objectif ici et là-bas ? Avec soulagement, oui, nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Voici les grandes lignes des chapitres définies, maintenant il faut les remplir, encore du travail en perspective mais dans la joie et la bonne humeur ! Nous sommes un groupe fortifié, plus uni et solidaire, avec encore plus de motivation pour poursuivre notre partenariat. Merci à toutes et à tous, ainsi qu’aux Sœurs pour ce séjour plein d’amour et de travail enrichissant. Il a donné confiance en soi, car oui, on n’est pas tous "Bac + 6", mais on sait faire plein de choses. Merci pour votre confiance en nous. »

Imprimer cette page

Portfolio