Délégationde Champagne Sud

Partenariat international

Une évaluation qui s’inscrit depuis dix ans

Depuis 2019, chaque été, le groupe régional Cap-Vert du Secours Catholique en Champagne-Ardenne, évalue le travail poursuivi avec la Caritas du Cap vert son partenaire international privilégié… Un apport mutuel enrichissant !

Une évaluation qui s'inscrit depuis dix ans

publié en septembre 2020

Avec le principe d’une évaluation participative, enjeux importants dans ce partenariat, le travail s’est concrétisé au Cap-Vert, comme en Champagne-Ardenne. Là, nous avons procédé au dépouillement des questionnaires qui ont circulé partout dans notre délégation. Merci à tous ceux qui ont pris le temps d’y répondre, vous avez été nombreux !

Pour beaucoup, ce fut une surprise d’être interrogés sur ce partenariat mené avec la Caritas du Cap-Vert, et même si le groupe d’animation internationale Cap-Vert sensibilise l’ensemble du réseau dans la délégation Champagne Sud à ce partenariat.

Tout comme les équipes avec lesquelles on s’entraide, on échange, on se soutient, on apprend… les communautés de la Caritas du Cap-Vert sont aussi demandeuses de liens forts et de partage, et se montrent exemplaires pour renforcer le pouvoir d’agir des plus démunis. De quoi s’apporter mutuellement !

Interpeller sur la question du partenariat avec la Caritas Cap-Vert, c’est se soucier du devenir de ces équipes qui sous des tropiques différents défendent les mêmes valeurs et luttent inconditionnellement pour le respect de la dignité humaine ; c’est s’enrichir de leurs expériences.

Je souligne le travail acharné du groupe de bénévoles de notre délégation qui s’est engagé dans l’évaluation de ce partenariat ! Ce n’est pas simple de manier autant de concepts, autant de matières depuis dix ans, et pourtant, l’enthousiasme est toujours présent ! Alors Bravo !

Anne-Fleur Clouard

Imprimer cette page

Faites un don en ligne