Délégationde Champagne Sud

Bar-sur-Seine

Promenades fraternelles

Depuis plus d’un an l’association COALLIA, à travers le centre d’accueil pour les demandeurs d’asile, prend en charge à Bar-sur-Seine des familles et des personnes isolées, venues de pays en conflit.

Promenades fraternelles

publié en novembre 2017

Cet accueil est indispensable afin de stabiliser la situation administrative des personnes, mais surtout de leur permettre de se sentir sécurisées et reconnues. Merci à ceux qui œuvrent en ce sens.

Suivant les attentes de ces nouveaux arrivés, d’autres groupes sont prêts à leur venir en aide, comme le Secours Catholique. À Bar-sur-Seine, des contacts ont été pris pour aboutir avec certains à des rencontres régulières.

Plus particulièrement, des promenades, une fois par mois, nous rassemblent depuis peu. Balades de découverte de notre région comme le lac de la forêt d’Orient, et sorties culturelles comme la visite du moulin de Dosches.

Ces promenades se déroulent dans un esprit de convivialité et ont pour but de montrer un horizon un peu différent du quotidien. Elles sont un moment de partage et d’échange. Y sont conviés aussi bien des migrants, des personnes soutenues pendant l’année par le Secours Catholique, que des Barséquanais voulant se joindre à notre groupe. Régulièrement, nous nous retrouvons entre vingt-cinq et trente personnes.

Au fil de nos promenades et de son point d’orgue à Fouchères, au domaine de Vaux pour la journée de rassemblement organisée en juillet, nous remarquons une certaine complicité entre les divers participants. Un regard, une attention, un moment d’échange nous permet de mieux nous connaître et de gagner cette confiance dont chacun a besoin afin de mener à bien notre mission de pays d’accueil.

Quelle plus belle reconnaissance avons-nous que ces visages rayonnants lors d’une rencontre fortuite ! Et que dire de cette chaleur hospitalière lorsque nous sommes reçus chez les migrants accompagnés par Coallia !

Et pourtant, quel avenir leur est-il réservé ? Puissions-nous, déjà au présent, apporter cette petite lumière d’espérance ; ici, à Bar-sur-Seine, ils ont toute leur place pour s’épanouir au mieux et surtout pour reprendre espoir.

Louis-Marie Barbier
Bénévole

Imprimer cette page

Faites un don en ligne