Délégationde Champagne Sud

Récollection

Une récollection au Secours Catholique ? C’est un temps où l’on se pose, où l’on partage, où l’on « collectionne » ensemble tout le sens que l’on donne à nos vies et aux actes que l’on pose dans le quotidien.

publié en novembre 2017

La journée de récollection s’est déroulée en mars à Bar-sur-Aube. Nous étions une cinquantaine.

Le pari était de chercher à répondre personnellement puis en groupe à l’immense question : Dieu, qui est-il pour moi ? Est-ce que je me sens aimé de Dieu ?

Voici quelques éclairs parmi les merveilles issues de ces échanges : « Dieu est le papa que je n’ai jamais eu », « Dieu est un ami pour tous les jours », « un rayon d’amour pour chacun des hommes », « un soutien, un phare, une lumière, un port d’attache ».

Il restait une question : tout ce partage, à quoi m’appelle-t-il ? « À mettre les lunettes du Bon Dieu », « à être plus bienveillant », « à changer mon regard », « à dépasser les différences, les difficultés ».

La journée s’est poursuivie avec Reinel, jeune prêtre colombien qui a témoigné de son passage d’un état de haine envers celui qui avait tué son père à l’accueil de la vie difficile de cet homme pour décider, lui, de donner sa vie pour le service des autres. C’était bon « d’entendre », avec des oreilles neuves, Dieu dire à chacun « tu es mon enfant bien-aimé » et de terminer la journée en célébrant le baptême de Catherine et Jean-Michel.

Jean-Marie Raby
Aumônier

-----

Le cheminement de Catherine et Jean-Michel vers leur baptême

Au Secours Catholique, Catherine et Jean-Michel participent depuis plusieurs années aux rencontres du groupe convivial Méli-Mélo à Sainte-Savine, ainsi qu’aux différents temps forts de la délégation Champagne Sud.

Et c’est à l’occasion d’une récollection, en septembre 2012, que tous deux m’ont confié qu’ils n’étaient pas baptisés, mais que c’était sûrement trop tard pour eux. Je leur ai dit que nous pouvions en parler ; et c’est ainsi qu’en mars 2013, Catherine et Jean-Michel se sont mis en route vers le baptême pour une préparation avec Jean-Marie et moi-même.

Un début un peu difficile pour entrer dans la démarche, avec des moments de doute, de découragement, d’interrogation, comme : « ce n’est pas le baptême qui va nous donner du travail ! » ou « qu’est-ce que cela va nous apporter ? »… Mais peu à peu, Catherine et Jean-Michel cheminent et ont envie de continuer. Une première étape a eu lieu à Bar-sur-Aube en septembre 2014.

Lors de nos rencontres, nous prenons du temps pour parler de leur quotidien qui n’est pas toujours facile. Ils découvrent des paroles de Jésus auxquelles ils portent une grande attention mais aussi qui les questionnent : « aimez-vous les uns les autres », « aimer jusqu’à pardonner », « personne n’est exclu de l’Amour de Dieu »… Ils découvrent aussi la vie de témoins tels que l’abbé Pierre, sœur Emmanuelle.

Ce 11 mars 2017, jour de leur baptême, Catherine et Jean-Michel rejoignent la grande famille des chrétiens. Ils ont choisi Ghislaine, marraine pour Catherine, et Bruno, parrain pour Jean-Michel, qui vont les accompagner, et bien sûr tous les membres du Secours Catholique seront aussi à leurs côtés.

Catherine et Jean-Michel, vous prenez un nouveau chemin avec cette lumière du baptême, belle route à vous deux !

Monique Gradelet
Responsable d’équipe

Imprimer cette page

Faites un don en ligne