Délégationde Champagne Sud

Récollection

Souvent, on est pressé. On court. Quelques fois on ne sait plus où, ni pourquoi. Alors, au Secours Catholique Champagne Sud, on s’est créé une journée de pause pour prendre le temps, pour voir clair en nous, pour savoir ce qui nous anime, pour découvrir aussi quelle place on peut prendre, avec d’autres, pour que le monde soit moins moche et plus fraternel.

Récollection

publié en mars 2019

Un jour de pause comme cela, on l’appelle « récollection ». La dernière fois c’était le 9 mars à Bar-sur-Aube.

Personnellement, puis en petits groupes, chacun a partagé les nuages et les soleils de sa vie. Puis, à partir de là, nous avons cherché ensemble ce qui nous donne du souffle pour avancer, pour innover, pour être actifs. Époustouflant ce qui peut germer dans la tête et le cœur des participants – une cinquantaine de personnes ce jour-là.

Impossible d’en résumer la richesse :

Tu changes ton regard et « l’autre » vit.
Tu te fais proche et tu découvres un frère, une sœur, un ami.
Tu vas vers l’autre, il marche vers toi.
Tu crois en ses possibilités, il agit.
Tu espères un monde meilleur, il se met en route.

Le père Yves Patenôtre a donné tout son sens à cette vie partagée en la mettant en lumière avec l’histoire du « bon Samaritain » que Jésus raconte dans l’Évangile (Lc 10, 25-37) : cet homme voit le blessé, s’approche de lui, prend soin de lui… et il vit.

Je crois que c’est ce que fait Jésus, aujourd’hui, pour chaque être humain. À sa suite, c’est ce que nous avons à faire pour que le monde change.

Et, comme le dit Jésus, pour que « tous aient la vie et la vie en abondance » (Jn 10, 10).

Voilà ce que j’ai su faire aujourd’hui. Inch Allah.

Jean-Marie Raby, aumônier
Secours Catholique Champagne Sud

Imprimer cette page

Portfolio