Délégationde Champagne Sud

Répartition de nos activités

Le Secours Catholique sur le territoire du sud de la Champagne

La délégation Champagne Sud du Secours Catholique, implantée dans les diocèses de l’Aube et de la Haute-Marne, compte sur 414 bénévoles, qui œuvrent auprès des personnes en difficulté. En 2017, 3 221 situations de pauvreté, soit 7 404 personnes ont été rencontrées. Les bénévoles se répartissent dans les 28 équipes locales qui agissent au sein de 36 lieux d’accueil et 5 équipes thématiques. Conformément aux principes d’action de l’association, la délégation engage son réseau à renforcer son soutien aux personnes les plus marginalisées, à aller à leur rencontre, à créer des temps et des lieux de rencontres fraternels, en lien avec les acteurs sociaux et ecclésiaux.

JPEG - 132 ko
Carte des équipes
Répartition des équipes locales, relais locaux et secteurs sur le territoire du sud de la Champagne (cliquer sur l’image pour l’agrandir).
JPEG - 69.1 ko
Carte des activités
Répartition des activités sur le territoire du sud de la Champagne (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Nos activités en Champagne Sud

- Permanences d’accueil
Dans ces espaces de proximité, les personnes rencontrent les bénévoles. Dans une écoute respectueuse, les bénévoles les accompagnent dans leurs démarches administratives et allouent, si nécessaire, un coup de pouce financier.

- Visites individuelles
L’isolement est une des conséquences de la précarité. Les personnes perdent confiance en elles, se cachent, n’osent plus affronter une société qui semble les rejeter. Les bénévoles s’efforcent, en les visitant, de leur redonner confiance, de les faire sortir, de leur redonner leur place en les conviant à des activités collectives.

- Epiceries solidaires
Dans nos épiceries solidaires, les personnes achètent des produits à moindre coût et par les économies réalisées, dégagent des fonds pour éponger des impayés ou mettre en place des projets (de vacances, d’achat de mobilier, etc.). Dans un cadre convivial de rencontres, des personnes échangent leurs savoirs culinaires, partagent des moments où leurs compétences sont reconnues, parlent de leurs vies quotidiennes et découvrent ainsi de nouvelles manières de faire.

- Groupes d’activités
Ces espaces conviviaux permettent aux participants d’échanger en confiance sur leurs situations, pour trouver par eux-mêmes des solutions. Autour d’activités manuelles ou de groupes de parole, chacun trouve sa place, s’exprime, met en valeur ses compétences et prend des responsabilités.

- Boutique de vêtements
Dans les boutiques solidaires, les personnes choisissent leurs vêtements pour un prix modique dans un lieu de rencontre convivial. Ouvertes à tous publics, ces boutiques favorisent aussi la mixité sociale. Au-delà du vêtement, chacun est invité, à agir selon ses compétences et ses goûts, à participer à des projets, animer des ateliers ou des temps d’échange.

- Jardin collectif
Cultiver des fruits, des légumes ou des fleurs permet de tisser de nouveaux liens sociaux, d’échanger des savoirs, de bénéficier de légumes à bas coût, voire d’en faire profiter d’autres personnes, de s’organiser pour réaliser des projets ensemble.

- Accompagnement à la scolarité
Individuellement (un bénévole, chaque semaine, va au domicile de l’enfant) ou collectivement (des enfants se réunissent avec plusieurs bénévoles), des enfants sont aidés dans leur scolarité. Ils se découvrent des capacités, des potentiels, et reprennent confiance en eux. C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec les parents et d’accompagner, si besoin, l’ensemble de la famille sur d’autres difficultés.

- Accueil Familial de Vacances
Proposer aux enfants qui restent habituellement chez eux l’été, de partager des vacances dans des familles d’accueil bénévoles. L’objectif est de permettre à ces enfants accueillis de changer de cadre de vie, de s’épanouir au contact d’autres adultes et enfants avec lesquels ils pourront créer des liens dans la durée.

- Apprentissage du français
En groupe, en binôme ou en suivi individuel, les bénévoles dispensent des cours d’apprentissage de la langue française à des personnes étrangères déjà alphabétisées dans leur langue maternelle. Les bénévoles adaptent leur initiation selon les niveaux, les demandes et disponibilités de chaque personne. Cette action contribue à l’intégration dans notre société de ces personnes étrangères.

- International
Parce que la pauvreté n’a pas de frontière, la délégation soutient également des projets de développement dans le monde. Convaincue que la fraternité se vit au-delà des frontières, nous tissons un lien privilégié avec la Caritas du Cap Vert.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne

Notre délégation