Délégationde Champagne Sud

Un toit, quatre murs, et un peu plus !

Une épicerie solidaire bientôt à Vendeuvre-sur-Barse

Le projet de création d’une épicerie solidaire à Vendeuvre-sur-Barse avance à petits pas mesurés mais sûrs. Après de nombreux mois de travail avec les différents partenaires, le projet a été validé dans son ensemble par le siège national du Secours Catholique, validation accompagnée de forts encouragements !

Un toit, quatre murs, et un peu plus !

publié en novembre 2017

La validation nationale du projet fut l’élément déclencheur pour lancer les travaux de rénovation de la future épicerie solidaire, travaux cofinancés par la mairie de Vendeuvre-sur-Barse et le Secours Catholique. Les travaux, plus importants que ceux prévus initialement, ont beaucoup avancé pendant l’été, permettant aujourd’hui de mieux se projeter dans l’épicerie, que l’on veut chaleureuse et accueillante.

Les premiers bénévoles sont mobilisés et contribuent à la collecte de fonds par des stands sur différents vide-greniers. Cette présence permet de sensibiliser les habitants, et plusieurs désirent déjà se joindre à nous.

La communication sur le projet est capitale pour une épicerie qui sera ouverte à tous. Ouverte à tous ! C’est bien l’élément qui a fait se poser le plus de questions. Après une virée à l’épicerie solidaire de l’Auxerrois en juin dernier, l’équipe a été totalement confortée dans ce choix, source de tant de mixité ! On retient notamment l’accueil si chaleureux qui donne l’envie d’entrer, l’adhésion de toute l’équipe au projet, l’ambiance, l’organisation, ainsi que la variété d’activités qui ont vu le jour au fil du temps : bien-être, esthétique, bibliothèque, informatique ! Une façon d’être et de faire qui nous inspire !

L’ouverture officielle à Vendeuvre-sur-Barse est espérée pour le tout début de 2018. Entre-temps, une réunion d’information sera organisée, pour permettre les échanges et l’accueil de nouvelles bonnes volontés !

À bientôt pour la suite de ce joli projet.

Brigitte Abrioux et Marie-Odile Pierruci, bénévoles, Anne-Fleur Clouard, animatrice

Imprimer cette page

Faites un don en ligne